Carnet de voyage

LES AUTRES REFUGES & SENTINELLES

Refuge d'Art

La Forest

Conditions d'accès

Important : Pour visiter ce Refuge, les randonneurs doivent en faire la demande au Musée Gassendi. Une clé leur sera remise gratuitement contre une pièce d'identité à l'accueil du musée.

Pour plus d'informations, consultez la page des réservations.

Itinéraire

Trajet en voiture
Parking : Le Plantier
Distance : À 51 km de Digne-les-Bains
Temps : Environ 50 minutes

Prendre la N85 en direction de Sisteron. Bifurquer sur la D4 en direction de L'Escale / Volonne. Au hameau de St-Puy, prendre la D217 en direction d'Entrepierres. Au niveau de l'école d'Entrepierres, tourner à droite vers Vilhosc (D217). Garder la route jusqu'au Pont de la Reine Jeanne (sur votre droite), la D217 devient alors une piste carrossable. Se garer sur la droite après la ferme du Plantier.

Randonnée pédestre
Durée de la boucle (hors pauses) : 2h
Distance : 3,5 km
Dénivelé positif : 230 m
Balisage : De 1 à 2, non balisé. De 2 à 3, GR (rouge et blanc). De 3 à 5, PR (jaune).

1 Du parking, suivre la piste pendant 1,7 km jusqu’à Abros.
2 Continuer et, une fois arrivé à proximité d’une barrière ONF, suivre la piste à droite, qui traverse le torrent du Vançon (passage à gué pouvant être délicat après un orage ou au printemps). Après 500 m environ, prendre à gauche un petit sentier qui monte à travers le bois, au creux d’un vallon.
3 Être vigilant pour ne pas rater le début de ce sentier. Le chemin gagne la ligne de crête.
4 Entrant dans une forêt de conifères, le sentier bordé de pierres prend progressivement de la hauteur par rapport au terrain en contrebas. Après avoir passé ce tronçon, continuer tout droit.
5 Dépasser les ruines noyées dans la végétation (sur votre droite). Le Refuge d’Art d'Andy Goldsworthy se trouve de l’autre côté de la clairière. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Traces GPS

Téléchargez l'itinéraire entre Digne-les-Bains et le Refuge d'Art de la Forest :
Trajet en voiture
Itinéraire de randonnée

Toutes nos traces GPS sont fournies au format .gpx, mais d'autres formats existent (.trk, .grm, .kml, etc.). Au besoin, convertissez gratuitement nos traces GPS dans le format de votre choix au moyen de l'interface suivante : tracegps.com