..
Initiateurs & partenaires
En savoir plus

Carnet de voyage
Si vous voulez retrouver
votre Carnet de voyage

Chronologie

1995
Mai : Première venue d'Andy Goldsworthy à Digne-les-Bains pour l'inauguration d'une exposition personnelle que le Musée Gassendi consacre à son travail dans le cadre du dixième anniversaire de la Réserve Géologique de Haute-Provence.
Juillet : Andy Goldsworthy séjourne à Digne avec sa famille au bord de la rivière du Bès, où il réalise une série de sculptures éphémères dont Le Cairn de Digne. Il évoque alors la possibilité que Digne soit un "lieu-refuge" pour une collection de ses œuvres. La collaboration est en place.

1997
La Réserve Géologique passe commande à l'artiste de trois sculptures pour marquer l'entrée de ce territoire protégé : "Notre réflexion a abouti à la conclusion que je devais ériger plutôt que des "entrées", des "gardiens" ou des "Sentinelles", des sculptures qui veilleraient sur les régions au cœur de la vallée." Andy Goldsworthy

1998
Réalisation de cinq Water cairns le long d'un des sentiers d'accès au Musée-Promenade (Digne). Andy Goldsworthy sillonne le territoire pour identifier l'emplacement des Sentinelles. L'idée du parcours de randonnée reliant les œuvres entre elles émerge : "À cause des distances qui séparent chacune des Sentinelles, j'ai suggéré de restaurer d'anciens bâtiments afin que les gens puissent y passer la nuit, tout en intégrant une sculpture dans la rénovation." Andy Goldsworthy

1999
Première Sentinelle construite dans les Clues de Barles de la vallée du Bès.
Réalisation de River of Earth (Rivière de terre) dans la salle des paysages du Musée Gassendi. Captation vidéo du changement d'état de l'œuvre avec la révélation progressive de la rivière, pour La Danse du temps, une pièce chorégraphique de Régine Chopinot (Ballet Atlantique). C'est le premier Refuge d'Art.

2000
Sentinelle - Vallée du Vançon
Sentinelle - Vallée de l'Asse

2002
Refuge d'Art - Chapelle Sainte-Madeleine
Refuge d'Art - Bains Thermaux

2003
Refuge d'Art - Ferme Belon

2004
Refuge d'Art- Col de l'Escuichière (première phase)

2005
Refuge d'Art - Vieil Esclangon

2008
Refuge d'Art - La Forest

2010
Refuge d'Art - Col de l'Escuichière (deuxième phase)