"Ce qui m'attire vers cette région c'est bien sûr le paysage qui est tout à fait extraordinaire, mais la véritable raison de ma présence ici ce sont les gens. Sans Nadine Gomez, Guy Martini, la Réserve et les agriculteurs, ma présence n'aurait aucun sens." Andy Goldsworthy
Depuis le milieu des années 1990, l'art contemporain occupe une place grandissante dans le paysage naturel et culturel Dignois grâce à l'action conjointe de deux structures locales : le musée Gassendi et la Réserve Géologique, devenue aujourd'hui l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ayant en commun une passion pour la géologie, l'art contemporain et le territoire (dans sa dimension autant naturelle qu'humaine), Nadine Gomez, conservatrice du Musée Gassendi depuis 1988, et Guy Martini, directeur et fondateur de la Réserve, ont décidé de créer en 2000 le CAIRN (Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature) afin de concrétiser cinq années de collaboration autour du développement de l'art contemporain sur le territoire.
Refuge d'Art s'inscrit dans le cadre de cette coopération fructueuse entre un acteur culturel et un acteur environnemental.
Le Musée Gassendi à Digne-les-Bains
L'UNESCO Géoparc de Haute-Provence
--